Les cours
Quel type de yoga, quel format de cours, quand et où ?
Les types de yoga
Dynamique, profond, équilibré, adapté… Quel yoga pour quel besoin ?
Le yoga vinyasa
Le Yoga Vinyasa une pratique plutôt dynamique au sein de laquelle les asanas (postures) s’enchainent avec fluidité, la respiration s’allie au mouvement permettant le renforcement et l’assouplissement du corps, la concentration du mental jusqu’à l’état de méditation.
Les cours de vinyasa que je propose sont accessibles aux débutant.e.s, ils intègrent des pranayamas (exercices de respiration), une pratique posturale, une relaxation et/ou une méditation guidée autour d’une thématique qui varie chaque semaine.
Le yin yoga
Le Yin invite à s’installer dans la lenteur, la douceur et l’intensité. Les asanas (postures) sont tenus plusieurs minutes dans une recherche d’étirement et de compression des tissus profonds du corps (fascias, tendons, ligaments et articulations).
Un cours de Yin Yoga permet de relâcher les tensions physiques et mentales. Cette pratique se nourrit de la médecine traditionnelle chinoise afin de favoriser la circulation de l’énergie à travers les méridiens du corps.
Le yin yang
Yang c’est le soleil, la lumière, la chaleur, le mouvement, le masculin en chacun.e de nous. Yin c’est la lune, le calme, la douceur, le repos, le féminin en chacun.e de nous. La séance commence par le yang, avec un vinyasa dynamique pour engager le corps, activer la circulation du souffle et favoriser la concentration. Elle s’achève par le Yin, avec des postures plus douces, maintenues plus longtemps, infusées de la médecine traditionnelle chinoise, pour permettre au corps de s’assouplir en profondeur et favoriser le lâcher prise.
Le yoga prénatal
La pratique d’un yoga adapté à la femme enceinte est un formidable moyen de mobiliser son corps pendant la grossesse tout en le préparant à l’accouchement. Le yoga pré natal peut se pratiquer dès le début de la grossesse et jusqu’à son terme (sauf contre-indication médicale).
Il permet de prévenir ou soulager les maux physiques et émotionnels liés à cette période si particulière grâce à des exercices de respiration, des mouvements doux et adaptés, des chants de mantra, de la visualisation pour favoriser le lien qui se tisse entre son corps de femme, son esprit, son coeur et son bébé.
Le yoga post-natal
La pratique du yoga post natal est une belle manière de se ré-ancrer dans son corps après la grossesse en s’offrant un espace et un temps pour se reposer, se reconnecter à soi, tout en permettant une récupération physique adaptée, axée sur le renforcement de l’abdomen et du périnée, la détente du dos et la fermeture du bassin.
Les types de cours
Un cours collectif ou particulier
Dans un cours collectif, on se laisse embarquer par l’énergie de groupe, on ajuste son souffle à l’unisson avec les autres pratiquant.e.s, on partage une pratique, un moment, un état d’être, des émotions.
Le cours particulier à domicile permet un accompagnement individuel et personnalisé, pour répondre à vos envies, vos besoins, vos particularités.
Il peut, par exemple, prendre la forme d’une bulle enveloppante et réconfortante en yoga prénatal pendant la grossesse, d’une reprise de mouvement adaptée en douceur avec le yoga postnatal après l’accouchement, d’une pratique sur mesure en Vinyasa pour travailler des postures challengeante ou d’un moment de relâchement intense en Yin Yoga, associé à du massage Thaï…
Contactez-moi pour que l’on discute ensemble des modalités.
Prendre contact
Les cours collectifs à Tarnos
Réserver un cours
Tarnos
3 Rue Lise et Artur London Batiment A
Studio de yoga à 10 minutes de Bayonne et 20 minutes d’Hossegor
Labenne, Ondres, Boucau, Bayonne, Anglet…
Je me déplace aussi dans le sud des Landes et au BAB pour vos cours particuliers, à domicile ou en entreprise.